Le libre examen, c’est le refus de tout dogmatisme et le droit à la liberté de conscience. Il s’agit d’une démarche exigeante, car examiner librement les choses impose de mettre en question toutes les idées reçues.
Dans la structure de la société,
le pluralisme est un système qui reconnaît et accepte pour telle la diversité des opinions, des convictions et des appartenances. Le pluralisme est une des composantes du régime démocratique
et la manifestation concrète de la liberté de conscience et d’expression qui lui est attachée.
Les Laïques voulant être autonomes et responsables, doivent logiquement participer à la vie sociale et politique.
A condition qu’elles ne bafouent les droits de personne, les particularités qui différencient les uns des autres enrichissent la vie en commun.
Seule une société solidaire où chacun est responsable est susceptible de permettre l’épanouissement de tous et toutes.
Pour être démocratique, une société doit respecter les valeurs laïques d’autonomie individuelle et d’égalité des droits, et donc respecter les droits de l'être humain, la liberté de pensée. Les attitudes Laïques Les valeurs Laïques doivent se traduire dans les actes. Le Laïque combat toute censure et toute discrimination. Le respect des personnes n’impose pas le respect des idées de chacun.
Droits de l'humain et laïcité sont liés: ils affirment entre autres le droit de résister à la dictature, le droit à la liberté de conscience et d’expression... La conquête des droits de l’être humain a été progressive et n’est pas achevée.
L’humanisme, qui est au centre de la laïcité, a pour but l’épanouissement de l'être humain. Il garantit le droit à la différence et la coexistence paisible entre tous les êtres humains, car il défend les droits fondamentaux de chacun-e. L’humanisme s’oppose donc à l’attitude parfois violente de ceux qui affirment posséder “ la” vérité.